Message de condoléances avec IA : bonne ou mauvaise idée ?
Quand face à la douleur des autres, les mots ne viennent pas.
Que vous voudriez dire quelque chose, mais que rien ne sort. Ou alors pas comme il faut…
Certains, aujourd’hui, se tournent vers l’intelligence artificielle pour se faire aider également lorsqu’ils doivent envoyer un message de condoléances. Pour trouver les mots justes, pour avoir de l’inspiration ou pour copier-coller et envoyer tel quel à une personne endeuillée.
Mais peut-on vraiment confier un message aussi sensible à une IA ? Est-ce sincère ? Triché ? Ou tout simplement une aide qui peut être utile pour partager ses condoléances.
Une aide possible, pas une solution toute faite
Disons que ce que propose une IA, c’est un début. Une ébauche. Des mots qui peuvent inspirer. Un élan.
Elle peut donner des exemples, formuler des phrases sobres, proposer un ton. Mais elle ne sait absolument rien du lien que l’on a avec la personne endeuillée ou que l’on avait avec le défunt. Sans lui donner suffisamment de détails, ChatGPT ne devine pas la tendresse, la pudeur ou la distance de votre relation avec cette personne. Elle ne ressent rien, mais peut toutefois vous offrir des pistes.
Un message généré automatiquement peut aider à dépasser la page blanche. Il peut suggérer une tournure. Mais il ne peut pas ressentir. Ni dire à notre place.
Comme ces cartes de condoléances prêtes à l’emploi
Pendant longtemps, on choisissait une carte dans un tiroir, à la libraire du quartier, dans un rayon de papeterie ou au supermarché. Le texte y était déjà inscrit. Il ne restait plus qu’à ajouter une ligne, une signature, parfois quelques mots en plus.
Ce geste aussi était sincère. Parce qu’il venait du cœur. Parce qu’il s’inscrivait dans une attention. Et pourtant, les mots n’étaient pas entièrement les nôtres. L’illustration encore moins.
L’usage de l’IA aujourd’hui n’est pas loin de cela. On prend appui sur un cadre. On ajoute un peu de soi. Et c’est justement cette authenticité qui fait la différence.
Ce que l’IA ne peut pas faire
L’IA étant un robot, elle ne peut pas écouter le silence que vous ressentez face à la personne endeuillée ou suite au décès d’un proche.
- Elle ne peut pas ressentir l’entièreté des émotions ni les souvenirs qui vous traversent et encore moins la compassion à l’égard des proches de la personne décédée.
- Elle ne peut pas peser chaque mot comme on le fait quand on pense à quelqu’un qu’on aime ou qu’on soutient.
- Elle ne sait pas si l’on a plus envie d’écrire sur du papier, d’appeler la personne ou d’envoyer un SMS.
- Elle ne devine pas l’histoire qu’on partage avec celui ou celle à qui l’on s’adresse ou de qui l’on parle.
Un message de condoléances, même maladroit, vaut toujours mieux qu’un silence qui fera écho au fil du temps. Mais ce message doit être en phase avec ce que vous ressentez et pas seulement venir d’un outil et être copié-collé sans un minimun de réflexion.
Comment bien utiliser une IA pour écrire un message de condoléances
Il n’y a aucune honte à demander un coup de main à une intelligence artificielle. Aucune honte à demander à ChatGPT de l’aide pour trouver de l’inspiration. À se faire aider pour trouver les bons mots, à reformuler votre pensée, surtout quand les émotions brouillent tout ou que vous n’êtes absolument pas habitué à cela.
Mais l’important, c’est de rester fidèle à soi-même. De ne pas s’effacer derrière un outil dénué de sentiments.
Si vous choisissez d’utiliser une IA pour rédiger un message de condoléances, n’oubliez pas de :
- Relire.
- Adapter.
- Reprendre une phrase.
- Échanger un mot.
- Ajouter une touche personnelle.
Parfois, simplement écrire : “Je ne sais pas quoi dire, mais je pense à toi”, est plus juste que tout ce qu’une IA pourrait vous proposer. Ce message-là, même simple, même fragile, est profondément humain face au deuil.
Conclusion
L’intelligence artificielle peut aider à écrire un message de condoléances. Mais elle ne peut pas remplacer l’intention et l’authenticité de vos mots, de vos paroles. Elle ne peut pas ressentir l’élan qui pousse à écrire, à cliquer sur « envoyer », ni le soin que l’on met à dire une chose difficile, avec délicatesse ou maladresse. Ce qui compte, ce n’est pas la perfection du message. C’est la présence qu’il porte à un moment spécifique et délicat.
Alors si votre message de condoléances avec IA vous permet d’oser écrire, d’exprimer quelque chose que vous n’arriviez pas à formuler seul, utilisez-le… mais sans jamais vous effacer derrière cet aide artificielle.



